dimanche 12 décembre 2010

FY BRA A.- La Malédiction de l'Anneau, Edouard Brasey, Ed. Belfond, 2010

Note : Grrrrrrr

L'histoire
Une simple malédiction est à l'origine de ce qui sera le crépuscule des Dieux. Une malédiction concernant l'anneau d'or le plus célèbre et le plus convoité de la mythologie nordique, l'anneau des Nibelungen. La fille chérie d'Odin, la walkyrie Brunehilde, recontrera comme les Nores l'ont lu le fier Siegfried et de là naîtra bien plus qu'une histoire de passion. 

Mon avis
L'année dernière j'ai lu l'Edda poétique et j'ai suivi ma lecture par les Niebelungen. Les textes à la puissance évocatoire wagnerienne ont bercé mes nuits durant un bon mois, il ne fallait pas moins en ce qui concerne l'Edda en tout cas. J'ai l'impression d'avoir replongé dedans avec Edouard Brasey, son récit est mâtiné de ma conviction que l'écrivain a du écouter durant de nombreuses heures l'opéra de Wagner et a écrit l'avant et "l'après" de cette histoire dans la foulée. Je suis admirative de la somme de culture qu'il a fallu à Brasey pour écrire ce livre et son talent pour comprendre l'esprit de ces récits anciens durs et sans concession. Les sagas nordiques ont été choyées avec ce livre. Pourtant j'ai un petit "mais " à ajouter à ma critique élogieuse. En effet, j'ai toujours adoré les relectures des oeuvres mythologiques car c'est ainsi qu'elles continuent de vivre dans notre présent, comme pour les légendes les fantômes auxquels on tourne le dos cessent d'exister. Or j'ai beau avoir lu attentivement ce livre je n'arrive pas à découvrir sous le texte l'apport de Brasey. Certes son écriture est belle, certes il retranscrit à la perfection les légendes nordiques, mais, il n'apporte rien de "neuf". Je me suis toujours posé cette question face à certains textes talentueux parlant d'un archétype littéraire repris dans des milliers de textes, le style est excellent mais le fond est identique à l'original... C'est une notion un peu compliquée à décrire je l'avoue et si  l'on me demande si l'on  doit plutôt lire Brasey ou L'Epopée des Nibelungen j'aurais toujours tendance à dire que l'original d'un point de vue culturel sera un plus. Si on me demande lequel des deux j'ai préféré je ne saurais que dire... Lisez La Malédiction de l'Anneau ou L'épopée des Nibelungen ou les deux mais lisez cela apprend beaucoup de choses sur la mythologie moderne qui hante les productions du Merveilleux actuel du Seigneur des Anneaux à Harry Potter. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire