dimanche 24 avril 2011

R GOS J.- Le petit Nicolas, Sempé-Goscinny, Ed. Gallimard, 1960

Note : Grrrrrrrrrr

L'histoire
19 nouvelles sur le quotidien d'un petit garçon prénommé Nicolas et de sa bande de copains de l'école. 


Mon avis
Peut-on lire de la littérature jeunesse à tout âge ? Réponse : OUI. Je pense que le Petit Nicolas est un des chefs d'oeuvre de la littérature, un ton juste, une écriture magistrale,  un humour à se rouler par terre. J'aime tout particulièrement les nouvelles suivantes : Les cow-boys, On a eu l'inspecteur, Je fréquente Agnant, qui ont des chutes à la mesure des plus grands nouvellistes. Le dessin de Sempé tout en finesse fait des merveilles, la plume de Goscinny me rappelle furieusement Prévert dans ses plus grandes heures. Je me rappelle qu'à 8 ans j'étais fan du petit Nicolas, j'avais tout lu et connaissais ses bêtises par coeur, tellement elles me faisaient rêver. A présent que je redécouvre avec mes yeux d'adulte ces histoires je me prends à rêver à nouveau à faire toutes ces bêtises, j'ai été trop sage petite fille... Oh et puis zut, avec qui vais-je pouvoir jouer à l'indien ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire