vendredi 10 juin 2011

R END J.- L'Histoire sans fin, Michael Ende, J'ai lu, 2011, Ed originale 1979

Note : Grrrrrrrr

L'histoire
Bastien est un petit garçon obèse en proie aux railleries de ses camarades de classe. Les plaisanteries vont tellement loin que les sévices physiques pointent le bout de leur nez. Quand aux professeurs eux également prennent le même pas, sa mère est morte et son père éploré ne s'occupe plus de son fils comme il le devrait. Un jour Bastien aux abois entre dans une échoppe pour s'y réfugier. Un vieil homme est en train de lire un livre étrange nommé L'Histoire sans fin. Bastien a une seule passion, un seul refuge la lecture, cette obsession le pousse à voler ce livre et à fuguer avec ce dernier. Les choses commencent à dégénérer au moment où Bastien s'aperçoit que les héros de son roman parlent de lui. Ce livre serait-il un passage vers le monde fantastique? 

Mon avis
Le film qui en est tiré est plus célèbre que le roman, c'est dommage, car le livre recèle une seconde partie plus riche encore que la première où l'on prend conscience de l'importance du monde imaginaire et du sens même du roman. J'ai redécouvert ce livre avec une joie incroyable il m'a donné la pêche durant toute une semaine. Je le conseille donc à tous les amateurs de fantastique, de fantasy, de conte et les grands enfants comme moi. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire