jeudi 22 septembre 2011

SF WUL A.- Oms en série, Stefan Wul, Denoël (Folio SF), 2002, 1957


Note : Grrr

L'histoire
Tout commence dans une famille de Draags biens sous tous rapports. Au passage, les Draags sont des géants aux yeux rouges, à la bouche mobile et aux tympans membranés translucides (?!) qui habitent sur une lointaine planète. La petite fille de cette famille veut à tout prix avoir comme animal de compagnie un Ome : Terr. Ce dernier semble doué d'une grande intelligence. Les Omes sont en fait des humains réduits à l'état d'animal sur la planète de Draags. Terr va se soulever et montrer que lui aussi a une conscience. 

Mon avis
Je croyais l'avoir lu il y a des années et puis en fait non. Ma surprise fut donc double en découvrant un texte que je croyais connaître. Un peu déstabilisée peut-être je n'ai pas réussi à accrocher du tout au texte. Belle écriture certes, mais l'histoire m'a laissé froide et hermétique. Je ne vois pas bien quoi dire au sujet de ce roman. En science-fiction je n'accroche pas à ce type en particulier d'extra-terrestres, je ne saurais expliquer pourquoi je trouve cela un peu ridicule et outrancier.  Bon passons la pêche sera meilleure au prochain roman. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire