samedi 29 octobre 2011

BD CAP A.- Le Capital T01, Soleil, 2011, 6.95€

Note : Grrrrrr

L'histoire
Comment faire une synthèse de Karl Marx et Engels ? Facile en racontant l'histoire de Robin. Ce jeune homme aide son père à fabriquer de très bons fromages et à les vendre sur les marchés. Leur labeur est grand et leur train de vie moyen. Robin rêve de devenir riche vivant dans l'idée que s'ils avaient eu de l'argent sa mère ne serait peut-être pas morte. Robin va croiser la route d'un jeune loup de la finance qui va le pousser à ouvrir sa propre entreprise en lui prêtant de l'argent mais pas sans contrepartie. Robin va réussir à monter son entreprise mais il va s'apercevoir de la difficulté de gérer le monstre qu'il a créé qui lui demande toujours plus d'investissement pour rester compétitif. 

Mon avis
Pour être très franche j'avais peur que ce manga soit indigeste et rempli de petits Marx et Engels pontifiants. Mais j'ai été agréablement surprise, le discours est simplifié certes mais va droit au but et a le mérite de nous faire comprendre les rouages de la production à outrance. J'ai trouvé le fait de suivre Robin pas à pas très intéressant. Ce manga est conseillé aux ados sur plusieurs sites j'opte quant à moi une lecture massive auprès d'un public de jeunes adultes. La préface d'Olivier Besancenot n'est pas dénuée d'humour. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire