dimanche 6 novembre 2011

F POW A. Sur des mers plus ignorées, Tim Powers, Bragelonne, 2011, 1987, 20€

Note : Grrrrrr

L'histoire
(Quatrième de couverture de l'éditeur)
C'est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes... Il voguait vers le nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. La capitaine lui proposa de mourir tout de suite ... ou de devenir l'un d'entre eux. Le choix fut vite fait! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d'abordage. Mais c'est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers: magie vaudou, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence...

Mon avis
Vous vous souvenez peut-être que j'avais édité une critique assassine sur le dernier volet de pirates des Caraïbes et la Fontaine de Jouvence étant un film ni fait ni à faire. Bref, je ne reviens pas dessus, mais apparemment le livre de Tim Powers édité pour la première fois dans les années 80 aurait inspiré le scénario des aventures de Jack Sparrow. Là où j'avais été assassine je serais tout à fait positive, car ici toutes les critiques sont inversées, là où le film s'était montré lourd et non construit ici on se retrouve en pleins récit d'aventure léger effrayant, humoristique, sans compter les rites de dévotion envers les Loas tout à fait enthousiasmants. On est loin de la soupe cinéphilique que l'on nous avait servi.  Alors lisez Tim Powers et cantonnez-vous aux trois premiers épisodes de Pirates des Caraïbes.  
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire