lundi 6 février 2012

T DEL A.- Un libraire en colère, Emmanuel Delhomme, L'Editeur, 2011

Grrrrr
L'histoire
Emmanuel Delhomme est en colère contre les gens qui passent sans plus s'arrêter dans sa librairie, sur les éditeurs qui défendent leurs auteurs à succès mais pas la autres, il est en colère contre la parents qui n'inculquent plus l'amour des livres à leurs enfants. 

Mon avis
Après "Indignez-vous" de Hessel, achetez "Bougonnez !" de Delhomme. Bon il ne s'appelle pas bougonnez mais Un libraire en colère ce petit livre qui se lit si vite. Son commerce va mal et Monsieur Delhomme nous parle de ses difficultés à capter le regard des passants sur sa vitrine, le nez collé à leurs smartphones, sa difficulté d'exister dans un quartier dans lequel il ne cadre plus.
Je dois avouer qu'en prenant ce livre je m'attendais à un réquisitoire sur la mort lente de la culture, des petites histoires vraies qui auraient pu nous indigner, nous soulever le coeur, nous pousser à nous mobiliser pour combattre un point précis identifié et injuste. 
Cette suite de petits textes sur sa peur de disparaître, sa peur de ne plus être vu, sa peur de ne plus faire suffisamment d'argent pour exister, nous introduit dans son cas précis de libraire sans nous en dire plus sur les causes, même si elles sont abordées dans la trame cachée. 

Rendez-vous sur Hellocoton !