mardi 27 décembre 2011

SF PRI A.- Le Prestige, Christopher Priest, Denoël, 2001, 1995,

Grrrrrrrr

L'histoire
(Résumé de l'éditeur)

Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s'affrontent dans un duel sans merci. 

Trois générations plus tard, au cours d'une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu'il s'appelle en fait Andrew Borden, et qu'une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XIXe siècle. Quand Andrew découvre le rôle exact joué par le scientifique Tesla dans toute cette affaire, sa vie en est bouleversée à jamais...


Mon avis
J'ai déjà lu ce livre à sa sortie en France chez Denoël en 2001, j'avais été clairement enthousiaste de sombrer dans un monde oppressant où l'on ne sait pas quel double peu se sortir d'une situation vouée à tourner en rond éternellement, quelques temps après voilà que sort le film de Christopher Nola, auquel j'avais entièrement adhéré également pour d'autres raisons. La construction même scénaristique était tellement différent pourtant, la figure hélicoïde était toujours présente, tellement présente que je l'ai retrouvée par la suite dans tous les films de Nolan. Christopher Priest sait créer des univers ténébreux, étouffants, de fuite éperdues et peuplés de mystères sans clef. J'adore.  Ma deuxième lecture a été tout aussi appréciée, un livre que je peux lire et relire sans me lasser.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire