samedi 17 mars 2012

BD CAT A.- Cat Shit One T00, Motofumi Kobayashi, Glénat, 2007


Grrr
L'histoire
Un groupe armé durant la guerre du Vietnam se forme, ce sera l'élite Cat Shit one.

Mon avis
Des animaux représentant des nationalités incarnent des soldats durant la guerre du Vietnam. Le concept aurait pu me plaire si les faits réels avaient été détournés à la façon d'un La Fontaine moderne. Or j'ai du mal, c'est vrai que ce n'est pas moraliste... quoique... mais j'ai du mal avec la personnification des animaux, je trouve cela un peu mal habile parfois voir même carrément tiré par les cheveux. J'ai l'impression que l'auteur a fait des coupes franches scénaristiques. J'ai été déçue également par l'utilisation des animaux en lieu et place d'humains cela aurait pu être justement un peu plus gore, non pas que j'aime cela mais à quoi bon utiliser les animaux sensés à mon sens opérer un éloignement par rapport aux faits réels mais renforçant de là la catharsis ? De plus l'utilisation d'animaux par espèce me pose un problème de conscience philosophique n'est-ce pas un tantinet borderline ? Mais je peux me tromper. Bref, je pense qu'un animé sur le sujet pourrait être intéressant mais le manga me laisse un peu froide. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire