jeudi 19 août 2010

DVD EMM A.- Emma l'entremetteuse, Douglas McGrath,1997


Note : Grrrrrrrr
L'histoire
Une jeune femme après le mariage de sa gouvernante se met en tête de se mêler de ce qui ne la regarde pas en prenant à coeur de marier les gens les uns aux autres. Sa protégée Harriett Smith se fait prendre à ses filets et plutôt de suivre les élans que lui dictent son coeur, elle se prend à suivre à la lettre les conseils prodigués par Emma. Les cordonniers étant les plus mal chaussés ne se rend pas compte des passions dont elle est l'objet.

Mon avis
Acteur pour les films de Woody Allen c'est la première fois que je voyais un film de McGrath et c'est dommage car le tout est plutôt fin et bien amené, certains plans sont incroyables de beauté et la scène du bal est très bien filmée même s'il s'agit d'un plan fixe. Pour le coup, tous les acteurs sont bons, je trouve Gwyneth Paltrow très convaincante dans ce rôle, Jeremy Northam charmant, je regrette d'ailleurs que les hommes comme lui ne s'habillent pas plus souvent à la manière du XIX ème, fait regrettable et dommageable pour les yeux de la gent féminine. Toni Collette est excellente dans le rôle de la bécasse rougissante et mon duo préféré est de loin Sophie Thompson et Phyllida Law qui jouent merveilleusement bien les deux pauvres femmes effarées en permanence d'être admises dans un cercle de riche, ma réplique culte d'ailleurs en est "Du porc mère ! Du porc !" (ndr. : Jane Austen était très branchée viande quand même on retrouve le même problème de manque de viande dans tous ses livres). En revanche, il manque quelque chose que je n'arrive pas à définir... je pensais au départ qu'il s'agissait de la romance entre les protagonistes qui manquait à l'appel mais ce n'est pas seulement cela à mon avis il manque deux ou trois trucs au niveau de la réalisation (peut-être des gros plans pour l'intériorité XIXème des personnages... je ne saurais dire.) toujours est-il que le film est très bon et mérite bien des Grrr et des ronrons.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire