jeudi 19 août 2010

DVD FAU A.- Le Faucon Maltais, John Huston, 1941


Note : Grrrr

L'histoire
Deux détectives privés, Sam Spade et Miles Archer, voient arriver dans leur agence une cliente charmante qui veut faire filer un homme qui aurait retenu sa jeune soeur quelque part. Mais la filature tourne mal pour Miles Archer, Sam Spade est contacté par sa secrétaire, cette dernière lui apprend que son associé a été tué froidement. La Police soupçonne Spade de s'être débarrassé de son associé. Mais Spade qui tente de résoudre ce crime vient à se rendre chez la mystérieuse jeune femme qui a un peu plus à cacher que son véritable nom.

Mon avis
J'ai été déçue. Tout le monde a pour référence ce film. Du coup, j'en attendais peut-être trop. L'histoire est tirée par les cheveux, les héros pas vraiment crédibles, personne ne sort du lot, seule Mary Astor s'en sort honorablement. Le réalisateur sait très bien ce qu'il fait et faire monter la tension dramatique mais comme l'histoire est pas géniale... Humphrey Bogart est bon mais pas à se crever les yeux, certes il incarne bien a lui seul l'esprit du film noir le plus pur à savoir un détective ni bon ni mauvais plutôt bourré de défauts dans une société pourrie mais très franchement quelqu'un d'autre aurait fait l'affaire. J'avais lu je ne sais plus quoi de Dashiell Hammett et dans mes souvenirs l'histoire était meilleure qu'ici, il savait mettre en scène de nombreux détails qui expliquaient tout de ses personnages et surtout de Sam Spade mais là je trouve que ça tombe à plat.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire