jeudi 28 octobre 2010

BD TIN F.- Tintin : Le Lotus Bleu , Hergé, éd. originale 1946, édition 1984

Note : Grrrrrrrrr

L'histoire
Suite à l'affaire des cigares du pharaon, Tintin suit la trace d'une filière de trafiquants de drogue.  Coincé en plein territoire sino-japonais, Tintin va devoir redoubler de ruse pour démanteler le cartel, découvrir l'identité de son dirigeant, trouver un remède au poison qui rend fou et sauver Tchang. 

Mon avis
La connotation d'histoire réelle est un atout supplémentaire pour moi dans cette BD, ces incidents incessants entre chinois et japonais de l'époque. Cela me rappelle le magnifique film La Comtesse Blanche sans oublier La Fureur de vaincre avec Bruce Lee qui font état également de ces difficultés politiques. 

Le Mot du Capitaine Glouglou : 
"L'autre matin au petit jour je me baladais sur le quais et v'la qu'une chouette fille est passée devant moi, elle fumait des Gauloises sans filtre... elle en crachait ses poumons, je me suis tout de suite dis "Tiens Tiens, Le p'tit lot tousse bleu"... hum..." 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire