lundi 30 janvier 2012

B DUC A.-Elisabeth Ire d'Angleterre, Michel Duchein, Fayard, 1992

Grrrrrr
L'histoire
Elisabeth Ire a donné son nom au XVI ème siècle anglais et fait partie des rares dirigeantes de l'histoire. Pourquoi a t'elle marqué l'histoire et quels sont les grandes affaires qui l'ont propulsé au firmament des personnages incontournables de son siècle ?

Mon avis
Avant de lire cette biographie, je connaissais Michel Duchein qui est l'Inspecteur général honoraire des Archives de France et est très connu pour son goût et son sérieux pour l'Angleterre du XVI ème. "Oui et alors ?" me direz-vous. Ce détail est important car cette biographie prend une tournure de relevé archivistique des lettres et courriers envoyés entre ambassadeurs, régents et monarques. Le sérieux est donc de mise et pour moi est la preuve d'un travail de qualité d'archiviste et non d'historien (étant entendu qu'il n'y a aucune échelle de valeur entre ces deux professions) nonobstant Michel Duchein lui-même p.133 qui se déclare tenant plutôt de l'historien. Pour passer dans cette catégorie il m'aurait fallu avoir quelques considérations géographiques, sociales et économiques en plus de celles abordées dans les lettres. J'ai fort apprécié ce livre pour l'aspect non romancé qui sévit dans le milieu des biographies et qui m'énerve fortement lorsque" le romancier" prend le pas sur l'historien pour tenir des considérations propres au XXIème siècle en oubliant de replacer dans leur contexte les faits. Un livre à recommander donc aux amateurs éclairés d'histoire pure et dure.  
Avec la folie de la série des Tudor j'avais repensé au film diptyque de Shekhar Kapur sur  "Elizabeth" que j'avais franchement adoré. Je ne saurais trop que recommander en parallèle ce film où Cate Blanchett campe une reine absolument vertigineuse dans la démesure. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire