jeudi 19 avril 2012

CIN SUR F.- Sur la piste du Marsupilami, Alain Chabat, 2012

Note : Grrrrrrrr

L'histoire
Dan Geraldo grand reporter se trouve au pied du mur : il doit trouver un scoop tel celui qui avait lancé sa carrière ou il sera viré. Ce premier reportage ayant été fait en Palombie ses producteurs l'obligent à retourner là-bas. Pablito un guide local fauché doit le conduire auprès d'une tribu ancestrale au coeur de la forêt. Une découverte majeure pour la science va prouver l'existence du Marsupilami, animal légendaire assurant la pérennité de l'équilibre planétaire. Mais un botaniste pourrait bien mettre en péril l'avenir. 

Mon avis
Des prises de vues de la forêt absolument magnifiques avec une musique signée Bruno Coulais magistrale, des très bonnes blagues pour un public familial au sens large, une foultitude de petits détails cachés dans le décor faisant référence à des personnes, à des films, à l'humour des Nuls... Un casting génial où Fred Testod, Géraldine Nakache, Lambert Wilson et Patrick Timsit crèvent l'écran, des décors absolument fantastiques et talentueux qui n'ont rien à envier aux superproductions américaines... Que dire de plus ? J'ai énormément apprécié le jeu des animaux dans le film (si, si je vous assure) et Chabat a réussi à faire un Marsupilami criant de vérité que l'on aimerait avoir comme copain (les deux en fait, Chabat et le Marsu). J'ai adoré Lambert Wilson qui est un peu le sosie de Freddie Mercury, au passage j'ai beaucoup apprécié sa version de Céline Dion (non... Freddie Mercury n'a jamais chanté de Céline Dion... suivez un peu je vous prie). Un petit regret que le couple Pétunia et Hermoso n'ai pas été plus exploité car c'était LE couple glamour, drôles et compliqués à la fois. De plus, je suis toujours la première à ronchonner quand les BD que j'aime sont mal adaptées mais là je dois dire que je tire mon chapeau à cette prestation étonnante car l'esprit de Franquin est bel et bien là et n'a pas été dénaturé le moins du monde ! Fait notable à surligner au marqueur rose. Cela donne envie d'avoir Alain Chabat dans son répertoire et qu'un jour il vous appelle pour vous dire "Dis donc tu fais quoi  les six mois à venir, parce que si ça te tente j'ai un petit rôle pour toi dans Le Marsupilami 2." Je joins mon C.V. donc à cet article des fois que... je joue très bien les seconds rôles du style "Celle-du-fond-qui-tient-la-feuille-de-palmier" ou méchante tatouée au stylo effaçable, ou encore cascadeuse à dos de lama. Bravo donc, il n'y a pas que les américains pour faire des films familiaux d'action qui tiennent la route. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire