dimanche 19 août 2012

BD S A.- Scotland Yard T01 : Au coeur des ténèbres, Dobbs, Stéphane Perger, Soleil, 2012

Note : Grrrrrrrr

L'histoire
Londres, décembre 1889
L'inspecteur Gregson un des meilleurs policiers de Scotland Yard se fait malmener quotidiennement par l'inspecteur Lestrade qui cherche même à le mettre sur la touche. A la suite d'un transfert de prisonnier qui tourne mal, Gregson est discrédité aux yeux de tous et est placé dans une unité spéciale en marge qui pourrait bien marquer là la fin de sa carrière. Mais il s'avère que des crimes atroces sont perpétrés dans Londres et que Gregson pourrait bien montrer sa valeur à cette occasion. 

Mon avis
Très bien vu ! Cela aurait été encore mieux si les auteurs avaient fait coïncider l'histoire avec la période située entre 1891 et 1894 (grand hiatus holmésien durant lequel Sherlock disparait de la surface de la terre) mais il est vrai que cela aurait peut-être chamboulé un peu leur scénario et peut-être aurons nous des surprises dans le tome 2. Chi lo sa ?  
Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Sherlock Holmes, les deux auteurs de cette BD ont repris de nombreux personnages secondaires inventés par Conan Doyle et les ont intégré dans une intrigue policière en même temps que des personnages secondaires de l'univers de Bram Stoker d'ailleurs.  
Outre le scénario que j'ai trouvé talentueux, j'ai admiré tout particulièrement le dessin et le travail de peinture loin de toutes les palettes graphiques actuelles et colorisations par ordinateur (il y en a peut-être mais s'il y en a elles ne se font pas remarquer). De nombreux auteurs de BD se débrouillent pour que l'on voit les mains de leurs héros le moins possible (c'est normal je pense, les mains sont assez pénibles à dessiner et à animer pour leur donner une expression en accord avec les traits des personnages essayez pour voir) j'ai quelques noms à l'esprit mais je ne balancerai personne, en revanche ici c'est un vrai travail d'artiste ! J'ai tout particulièrement apprécié certaines planches (je vous fait grâce des numéros de page, achetez cette BD et vous verrez). Il est important de noter qu'il y a un vrai travail de découpe du scénario et des cases, très habilement réalisé. C'est beau, c'est bien et ça tient en haleine, que demander de plus ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: