vendredi 17 août 2012

R AST A.- Les Filles de Mr Darcy, Elizabeth Aston, Milady, 2012, 8,70 €

Note : G

L'histoire
Vingt ans ont passé depuis Orgueil et préjugés, Elizabeth et Darcy sont partis en voyage à Constantinople. Ils confient leur filles à leurs cousins, les Fitzwilliam, qui doivent s'occuper de présenter pour la première fois les filles Darcy lors de l'ouverture de la saison à Londres. Mais qui dit présentation, dit nouveaux prétendants et dit "Gros ennuis".

Mon avis
N'est pas Jane Austen qui veut. Je me plaignais presque de ne pas avoir eu de grosse déception livresque depuis un bon moment et bien me voilà servie. Les personnages invraisemblables semblent posés dans des décors assez peu décoratifs par une main omnipotente hésitante et malhabile. Sans compter que "les filles Darcy" ont autant de charisme qu'une planche à repasser. On en vient à se dire qu'il est impossible qu'Elizabeth si réfléchie aie eu des filles aussi bécasses que cela.  
L'auteur ne s'est sans doute pas foulé le poignet (hélas) car elle n'a pas hésité à recycler la moindre parcelle des idées de Jane Austen parvenant tout en copiant à les rendre odieuses, ce qui est tout de même très fort. Ce petit navet littéraire n'était donc fatalement qu'un Orgueil et resucée du roman original. Malheureusement il trouvera un public très nombreux qui comme moi espère retrouver une plume à l'image de celle de Jane Austen pour continuer de faire vivre le mythe. 


Rendez-vous sur Hellocoton !