dimanche 22 février 2015

DVD GAR A.- Les garçons et Guillaume à table, Guillaume Gallienne, 2013



Note Capitaine Glouglou : Grrrrrr
Note Lily Tigre : Grrrrrrrr


L'histoire
Guillaume, un jeune comédien, se remémore son adolescence et comment elle fût perçue par les siens tout en explorant ses propres sentiments. 

L'avis du Capitaine Glouglou 
Alors que j'étais tranquille en train de siroter une bonne chope de bière avec un Amiral de bateau-lavoir nous discutions de comment traiter nos moussaillons... Morbleu, nous nous sommes arrêté tout de suite, nous commencions à avoir des sentiments, pas de quartier, la vie c'est pas les bisounours (expression à l'origine d'un dessin animé créé des siècles plus tard) !
Pas de quartier, hommes, femmes, enfants, tous sur le même bateau, si je puis dire.

L'avis de Lily Tigre
On a le droit de dessiner, de faire du théâtre, le droit de lire un monde de livres, le droit d'avoir des sentiments pour tous, le droit de rire des autres comme de soi-même mais toujours sans malveillance. Au travers de ce film peut-être que certains auront compris que juger sans se mettre au même niveau n'est pas une analyse juste mais un acte péremptoire et malveillant. La seule chose qui  compte vraiment au final c'est que tout le monde soit heureux et trouve le vrai bonheur, le reste on s'en fout. Alors oui ça fait un peu monde des bisounours de dire cela (n'en déplaise au capitaine Glouglou) mais finalement c'est ce qu'il faut réellement retenir de ce film drôle au possible et bourré d'autodérision.  Un très joli film sur les sentiments et comment les autres les perçoivent. 
Rendez-vous sur Hellocoton !