Affichage des articles dont le libellé est *Vents d'Ouest. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est *Vents d'Ouest. Afficher tous les articles

jeudi 3 mai 2012

BD VOY A.- Le Voyage extraordinaire T01, Filippi, Camboni, Yvan, Vents d'Ouest, 2012,

Note : Grrrrrrrrr

L'histoire
Grande-Bretagne, 1927, Première Guerre Mondiale. Noémie et Emilien deux cousins ont passé leur enfance éloignés de leurs parents dans un pensionnat. Talentueux dans le domaine des inventions ils rêvent de participer au concours Jules Verne. Mais voilà que les parents de Noémie grands aventuriers richissimes devant l'éternel refont surface et avec eux bien des mystères. 

Mon avis
J'adoooore ! Une BD steampunk très chic "à l'anglaise" et pour toute la famille ! J'adhère absolument tous les personnages, difficile d'en choisir un en particulier. Le dessin est bourré de détails très drôles mais il garde une clarté et un bon sens graphique absolu. Je serais curieuse d'aller fouiner telle une petite souris dans l'atelier des auteurs car ils doivent avoir accumuler un paquet de documentation pour réaliser une architecture imaginaire qui tient la route comme cela. L'histoire est trop "vialiki" comme l'a dit un ami russe (même si je n'ai pas idée de comment ça s'écrit... bon à vous de trouver un ami russe qui vous traduira ma critique).  En ce qui concerne le scénario c'est rythmé, c'est  intelligent, c'est drôle, que demander de plus ? J'aime les couleurs ; il y a certaines planches qui sont merveilleuses entre le dessin et la mise en couleur. Seul problème... c'est une série... j'ai tellement aimé ce premier volume que j'ai peur pour la suite, le petit trio d'auteurs arrivera t'il à faire aussi bien ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 24 décembre 2011

BD C A.- Chambres noires T02 : Chasse à l'âme, Olivier Bleys, Yomgui Dumont, Vent d'Ouest, 2011, 13.50€

Grrrrrrr

L'histoire 
(Résumé BDFugue)
Louise et Tristan, les jumeaux Pénouquet, ont été enlevés ! Pour les retrouver, les neuf membres de cette famille iconoclaste et rapiécée comptent bien utiliser toutes leurs ressources : talents de médium, de peintre, de photographe, d'enquêteur ou de bagarreur. Chacun de leur côté, ils se heurtent à un ennemi puissant qui tire les ficelles dans l'ombre, le sanglant et avide de pouvoir Prince Desornières. Mais les Pénouquet n'ont pas dit leur dernier mot !

Mon avis
La suite est tout aussi excellente que le premier volet, le dessin toujours aussi bon et le scénario gagne encore en richesse, que dire de plus ? Il me manque pourtant quelque chose pour que je sois totalement accroc et je n'arrive pas à le définir un peu plus d'horreur peut-être à l'image de la chasse à l'humain à un moment donné peut-être. Mais nous verrons ce que la suite nous réserve. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 21 décembre 2011

BD C A.-Chambres noires T01 : Esprit es-tu là ?, Yomgui Dumont, Oliver Bleys, Vent d'Ouest, 2010, 13,50 €

Grrrrrrr

L'histoire
La famille Pénouquet a un petit fonds de commerce bien étrange. Les dons médiumniques d'une des filles permettent de payer la nourriture tant bien que mal pendant que le jeune fils et le père prennent les photos de pseudos esprits. Mais un jour les jumeaux que le père Pénouquet a recueilli se font enlevé par un étrange personnage au regard de Salamandre.

Mon avis
Très bonne série nous emmenant dans un XIXème siècle glauque à souhait. Le dessin est vif, l'atmosphère spirite et gothique rend toutes les situations biens étranges. L'intrigue est prenante que dire de plus ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 22 octobre 2011

BD QUA D.- Les quatre de Baker Street T03 : Le Rossignol de Stepney, Djian, Etien, Legrand, Vents d'Ouest, 2011

Note : Grrrrrrrrr

L'histoire
Holmes commandite son groupe de Francs-tireurs préféré pour retrouver et surveiller le jeune Lord Asprey. Ce dernier est épris de celle que l'on surnomme Le Rossignol de Stepney. Mais les convenances sociales les empêches de se déclarer leur intérêt. Malheureusement tout tourne mal au moment ou des agents de Sykes un ponte de la pègre cherchent à rançonner le propriétaire du bouge où chante le Rossignol. 

Mon avis
Décidément c'est une des meilleures BD d'aventure actuelle. Outre le graphisme talentueux, les couleurs fabuleuses, le scénario est totalement génial même si parfois le vocabulaire utilisé n'est pas d'époque. Les personnages sont intelligemment utilisés et l'on sent une profondeur dans chacun d'entre eux. Je suis réellement fan de ce petit quatuor, j'adore le personnage de Charlie et de son chat Watson ;  de plus,  le clin d'oeil à la série Granada avec Jeremy Brett ne fait que contribuer à améliorer la qualité à l'oeil des connaisseurs. Une série de BD à offrir, à se faire offrir, bref, à avoir dans toute bonne bibliothèque de BD privée qui se respecte. 


Rendez-vous sur Hellocoton !