dimanche 3 juillet 2011

T LUSS A.- Journal du voyage fait avec les flibustiers à la mer du Sud en 1684 & années suivantes, Raveneau de Lussan, Ed. Cartouche, 2010


Note : Grrr

L'histoire 
Le jeune Raveneau de Lussan s'engage à bord d'un navire de flibustiers et parcourt les mers du sud afin de vaincre le plus d'Espagnols possible. 

Mon avis
Ce n'est pas un journal de bord bien que tout fait matériel soit relaté au jour le jour. Ce n'est pas un récit d'aventure qui sous entendrait la description des combats et autres faits d'armes avec le nom des flibustiers ayant brillé au combat. Ce récit nous entraîne dans un descriptif du nombre d'hommes perdus, de matériel endommagé, de prises plus où moins convaincantes où l'on ne parle aucunement de torture faite aux prisonniers qui parlent comme par magie. Ce qui est drôle néanmoins est le bestiaire établit par Raveneau de Lussan ainsi que son descriptif des fruits croisés. Parfois on se prend à rire de ses descriptions mais sa façon d'écrire els faits ne m'a pas convaincu d'achever la lecture de ce roman. Ce dernier est à réserver aux passionnés d'histoire maritime avec un grand H qui cherchent des témoignages d'époque leur permettant de retracer des faits historiques de moyenne importance. Moi qui aime les récits de guerre et d'aventures je me cantonnerais encore à Kent et Garneray. 
Rendez-vous sur Hellocoton !